Dans les oubliettes de la République

Pierre Carles et Malo Kerfiden viennent de publier une bande dessinée documentaire intitulée « Dans les oubliettes de la République », 128 pages chez Delcourt, Collection Encrages.

Pierre Carles est au scénario et Malo Kerfriden est illustrateur et coloriste.

Pierre Carles décrypte comment l’étiquette de « terroriste » bloque toute possibilité de libération pour Georges Abdallah, emprisonné en France depuis près de 40 ans.

Plus ancien prisonnier du conflit israélo-palestinien, Georges Ibrahim Abdallah, communiste libanais, détenu depuis 1984, est libérable depuis 1999. Depuis 24 ans, les USA font pression sur la France, au prétexte qu’on ne libère pas un terroriste . Pierre Carles fait ici le récit d’une faillite médiatique doublée de l’ingérence d’une puissance étrangère dans les affaires françaises.

Dans les oubliettes de la République de Malo Kerfriden, Pierre Carles, Malo Kerfriden – Album | Editions Delcourt (editions-delcourt.fr)

A paraître le 02.05.2024

C’est inspiré du scénario du film de Pierre Carles que nous attendons, « Who wants Georges Abdallah in jail ? » C-P Productions – longs-métrages et documentaires (cp-productions.fr)

La bande dessinée commence par les prémices du film, comment, à Uzeste, notre camarade Isabelle Vallade a interpellé Pierre Carles et l’a convaincu de commencer à travailler un film sur Georges Abdallah. Pour écrire l’histoire et décrire l’enquête, la BD nous amène en Algérie, en Italie, au Liban, à Fleury-Mérogis, Paris, … Lannemezan.

Lire « Dans les oubliettes de la République », de quoi attendre la sortie du film et donner envie de le voir dès qu’il sortira…

la solidarité, toute la solidarité,

collectif libérons Georges 33

liberonsgeorges33

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.