Agenda lutte anti-LGV

Les Lignes à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax sont un des plus gros projets d’infrastructures de la décennie, artificialisant 4800 Ha de terres pour un budget minimal de 14 milliards d’euros.
D’une ampleur pharaonique, ce projet est une autoroute ferroviaire de 327km qui, loin d’améliorer la mobilité des habitant.e.s, permettrait surtout aux personnes capables de se payer un billet de TGV hors de prix de traverser les territoires toujours plus vite sans rien y voir. Pour cela, il prévoit de lacérer les territoires de 5 départements, de fragmenter des écosystèmes précieux et de perforer les 4 bassins versants qui alimentent toute la région en eau. Alors que le projet n’est même pas encore financé et que de nombreux recours sonbt en cours, les destructions ont démarré depuis début 2024. La pression monte, mais contrairement à ce que la propagande fallacieuse de la nébuleuse pro-LGV veut nos faire croire : LA LGV NE PASSERA PAS !

9 juin, 23 juin, 7 juillet : ZONES D’ACTIVITES DOMINICALES / PRECHAC

🐸 Le collectif LGV-NiNA, collectif citoyen de la Vallée du Ciron… et d’ailleurs…
vous propose 3 après-midi de ZAD à Préchac en sud Gironde!

📌🌿✊✒️✌️Vous venez de nous laisser votre contact, vous avez déjà participé à des manifestations ou des balades naturalistes, vous avez signé des pétitions, vous suivez la mobilisation par la presse ou les réseaux, vous avez envie de prendre votre part dans la lutte et de participer au soulèvement local, vous souhaitez vous renseigner ou vous avez des infos, des propositions… ces moments sont faits pour vous!

👉 DIMANCHES 9 juin, 23 juin, 7 juillet > Participez aux Zones d’Activités Dominicales!
De 17h à 19h > Retrouvons-nous pour échanger, fabriquer et distribuer des panneaux
De 19h à 21h > Partageons un repas pour imaginer et organiser la suite
👉 SALLE « St Pierre » > 33730 Préchac – Entrée et parking place de l’église
🧑‍🍳 Portez vos repas, boissons et couverts, merci!

Renseignez-vous sur le groupe FB de plus de 4000 membres en Gironde
https://www.facebook.com/groups/nonlgv33

collectiflgvnina


29 juin : HIRONDELLE vs. TRACTOPELLE / CADAUJAC

Alors que le curage de la ferme de l’Esclopey, qui avait été occupée par des militant-es fin avril, avait démarré, un nid d’hirondelles y a été observé. Ni une ni deux, cet habitat protégé a été signalé par des collectifs en lutte auprès de SNCF Réseau et du procureur, écartant pour un temps toute possibilité de destruction.

Si les humain-es en ont déjà été chassé-es, ces maisons ne sont pas des carcasses désertes attendant d’être rasées d’un coup de pelleteuse. Le vivant qui y habite ne se laisse pas faire et se dresse pour le signifier : le temps d’une nidification, le temps d’une hibernation, le temps d’une occupation…

Hirondelles, chauve-souris, humain-es vont et viennent, s’y ancrent parfois pour un temps, parfois pour longtemps. Tant de manières d’habiter sont intimement enchevêtrées dans ces territoires, sources de leur richesse et leur résilience, et sont menacées par les promoteurs de projets d’infrastructures incapables de voir au délà des délimitations cadastrales.

Alors, nous n’en resterons pas là. Si la ferme est temporairement préservée par nos alliées hirondelles, les destructions d’autres maisons alentours fragilisent déjà les habitats et les écosystèmes de manière irréversible alors même que de nombreux recours sont en cours.

Pour répondre aux hirondelles de l’Esclopey dont la présence nous oblige, le 29 juin, rassemblons nous de nouveau à Cadaujac !!! Ce jour-là, apprenons à inventorier et préserver les espèces alliées, partageons les récits des exproprié-es, construisons des nichoirs, installons des gîtes à chauve-souris.

Ensemble, célébrons l’alliance vibrante du vivant qui se soulève.

12 et 13 octobre : FREINAGE D’URGENCE / (lieu à venir)

Forte des apprentissages de 20 ans de lutte et de la convergence de nouvelles énergies, la résistance se renforce depuis plus d’un an au sein de la coordination LGV NON MERCI, tissant un réseau puissant de collectifs articulant une grande diversité de leviers d’actions. Le 12-13 octobre 2024, au pays des eaux, en Gironde, unissons nos forces pour imposer un FREINAGE D’URGENCE à ce projet destructeur, lors d’un weekend haut en couleurs avec les Soulèvements de la Terre. Plus que jamais, tous les moyens sont bons et toutes les forces sont les bienvenues pour empêcher définitivement cette aberration de voir le jour.

Teaser vidéo : https://youtu.be/Fo9jLnujdFQ

Infos : https://www.lgvnonmerci.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.