atheneeinfos débat avec Françoise Vergès « Pour un féminisme décolonial »

JEUDI 21 Novembre 2019 // Athénée Libertaire – 7 rue du Muguet 33000 Bordeaux // 19h

Rencontre avec Françoise Vergès, autour de son livre  » Pour un féminisme décolonial  » (La Fabrique/2019)

Un livre qui invite « à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société. »

Pourquoi le terme « féministe » est-il librement approprié à la fois par l’extrême droite, la gauche, et le capitalisme ? Dans un contexte, où les notions de féminisme et d’égalité sont vidées de leur sens hier radical, que peut signifier être féministe aujourd’hui ? Quels sont les combats à mener ? Comment mettre au cœur des luttes des femmes l’antiracisme, l’anticapitalisme et l’anti-impérialisme ?

Françoise Vergès s’attache d’abord à interroger les deux récits médiatiques qui dominent l’histoire du mouvement des femmes des années 1970 en France, l’un qui parle d’un mouvement qui aurait mené à une reconnaissance de la place des femmes françaises dans la république avec ses valeurs de laïcité et d’égalité, l’autre qui dénonce un mouvement qui aurait été exclusivement « blanc » et essentiellement intéressé par la liberté sexuelle. Reconnaissant une profonde asymétrie entre ces deux récits, Françoise Vergès questionne cependant les causes de l’effacement de féminismes radicaux et anticoloniaux, antiracistes et anti-impérialistes des années 1970.

Comment est-on passé de libération des femmes à « droit des femmes » dans une perspective libérale, individualiste, des droits laissant de côté la transformation de la société contre le patriarcat et le capitalisme ? comment la dimension radicale à laquelle il a manqué une dimension raciale, coloniale a glissé vers une forme réactionnaire ? Voir l’émergence de mouvement féministes extrêmement fort dans le sud global, comment cela ramène au cœur de la question féministe le féminisme décolonial ?
Autant de question et plein d’autres auxquelles Françoise Vergès amène de façon claire et brillante des éléments de réponses et de réflexions.

Organisé par la Librairie du Muguet et le collectif anarchaféministe non mixte « ovaires et contre tout »

A propos caamlg

Blog du caamlg de gironde
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s