Grève nationale des services d’urgence : quelques réflexions, illustrées par le devenir de l’H ôpital parisien Hotel Dieu

Cher-e Partenaire de LaSantéUnDroitPourTous,
En cette période agitée de grève nationale des services d’urgence qui reflète le malaise hospitalier général (alors que le projet de loi santé d’Agnès BUZYN va se retrouver en commission paritaire Assemblée Nationale – Sénat) , nous vous transmettons trois textes ci-joint:
– le premier nous a été adressé par une de nos militantes, il concerne le devenir de l’Hôtel Dieu à Paris, Hôpital performant démantelé depuis 2013. Un tiers va être cédé au promoteur immobilier Novaxia pour un bail de 80 ans , au prix dérisoire de 7,5 € le m2 par mois…ce que nous dénoncions se met en place …!
– le deuxième : la lettre de médecins urgentistes de février 2013, adressée à la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, dénonçait à l’époque le danger de ce projet et annonçait déjà la difficulté croissante des services d’urgences…6 ans après, nous y sommes ;
– le troisième est plus actuel. C’est une tribune de Gérald KIERZEC, médecin de cet Hôtel DIEU, impliqué dans la résistance au démantèlement de cet Hôpital, qui nous livre quelques réflexions sur la situation actuelle: selon lui le problème des services d’urgence est avant tout créé par la fermeture de lits d’aval qui rend très difficile l’hospitalisation des personnes dont l’état la rende nécessaire…Nous partageons cette analyse.
Le projet actuel de la Loi Santé n’apporte pas de remède, il s’inscrit dans la diminution programmée de l’offre publique de soins…
Merci pour vos retours éventuels.
Très cordialement.
Le bureau de LaSantéUnDroitPourTous

HotelDieu-Paris-19mai2019.docx

HOTEL DIEU lettre de médédecins urgentistes 24-2-13.doc

Tribune-GéraldKIERZEK-11juin19.docx

Publicités

A propos caamlg

Blog du caamlg de gironde
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s