NI DIEU NI MAÎTRE, UNE HISTOIRE DE L’ANARCHISME – Le 14/09/018

Vendredi 14 SEPTEMBRE 2018 à 20h


PROJECTION-DÉBAT avec Frank MINTZ, conseiller historique du film.

Dans le cadre du cycle « Anarchie » organisé par l’Université Populaire de Bordeaux et le Collectif libertaire de Gironde.
Achetez vos places à l’avance, au cinéma Utopia, à partir du Mardi 4 Septembre.

NI DIEU NI MAÎTRE, UNE HISTOIRE DE L’ANARCHISME

Tancrède RAMONET – documentaire France 2015 2h20mn –

Du 14/09/18 au 14/09/18

NI DIEU NI MAÎTRE, UNE HISTOIRE DE L'ANARCHISME

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils et que pensent-ils, ceux qui hier comme aujourd’hui se revendiquent de l’anarchisme ? En revenant sur les grands événements de l’histoire sociale des deux derniers siècles, ce film dévoile l’origine et le destin de ce courant social et politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux. Une impressionnante fresque historique en deux épisodes qui dresse également le portrait de ceux qui furent les pères fondateurs du mouvement libertaire.

Des avancées individuelles aux grandes conquêtes sociales, de la création des bourses du travail à l’obtention de la journée de 8 heures, de l’invention de nouvelles formes d’éducation au développement des luttes, les anarchistes ont toujours été à la pointe des combats. Et parmi les premiers à dénoncer l’exploitation des femmes, le pillage des colonies et le racisme systémique, à mettre en lumière les difficultés des « minorités ».
C’est ainsi qu’au Mexique, en Russie ou en Espagne notamment, les anarchistes vont conduire, au nom de la justice et de la liberté, certaines des plus grandes révolutions du xxe siècle et écrire une nouvelle page de notre histoire.
A partir d’images d’archives inédites ou oubliées, de témoignages des plus grands spécialistes mondiaux et de documents exceptionnels, Ni dieu ni maître raconte l’histoire d’un mouvement qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, continue encore et toujours de souffler son vent de liberté et de révolte sur le monde.

« Mon but n’est pas de porter un regard nostalgique sur l’histoire de l’anarchisme, ni d’essayer de rétablir une supposée vérité ou de seulement réparer une injustice. L’histoire de l’anarchisme nous est utile aujourd’hui. Elle peut nous permettre d’élaborer des réponses aux problèmes que nous rencontrons » T. Ramonet

Publicités

A propos caamlg

Blog du caamlg de gironde
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s