Soutien aux artisans de la Paix

Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici Bonsoir,

Message de Jon Palais, militant non-violent investi dans Alternatiba et ANV COP21, à propos de l’arrestation de Txetx Etcheverry.

Txetx Etcheverry, co-fondateur de Bizi, d’Alternatiba et d’ANV-COP21, a été arrêté par la police hier à Louhossoa (Pays Basque) avec 4 autres personnes, alors qu’ils menaient une action de neutralisation d’armes d’ETA.

Il s’agit d’une action non-violente menée indépendamment de Bizi, d’Alternatiba et d’ANV-COP21, pour faire avancer le processus de paix au Pays Basque qui est actuellement bloqué.

La communication du ministère de l’intérieur, qui se félicite de cette arrestation, présente une version pour le moins surprenante des faits.

Cette action a été menée non pas par ETA, mais par des militants non-violents du Pays Basque.

Txetx, avec Michel Berhocoirigoin (co-fondateur et ancien président de Euskal Herriko Laborantza Ganbara, la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque) et Michel Tubiana (président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme), avaient rédigé une lettre pour expliquer leur démarche noir sur blanc, dans laquelle ils précisaient n’avoir aucun lien avec ETA. Ils avaient également transmis à des journalistes des courriers qu’ils avaient ensuite échangés avec ETA, pour leur proposer de « transférer à la société civile la responsabilité politique de la destruction de son arsenal militaire », en se présentant « en intermédiaires entre une organisation armée avec laquelle nous n’avons aucun lien ni subordination, et un Etat que nous voulons amener à réfléchir ». Ces lettres peuvent être lues notamment sur le site internet de Mediabask, et permettent de comprendre la dimension complètement non-violente, pacifiste et transparente de leur démarche. Une des personnes arrêtée est d’ailleurs un professionnel de l’audiovisuel en charge de filmer l’action.

Pour info, le communiqué de presse de Bizi.

Pétition pour demander la libération la plus rapide possible de ces « faiseurs de paix ».

Pacifiquement,

Rémi

www.desobeir.net

Publicités

A propos caamlg

Blog du caamlg de gironde
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s