CNT33 – Communiqué de réponse à Mme Versigny

Union Départementale de la CNT Gironde

36 rue Sanche de Pomiers, 33800 Bordeaux.

Mail : ul33

Tél : 06.95.52.69.71

Communiqué à l’attention des syndicats de la Gironde (CGT, FO, Solidaires, FSU).

Nous avons vu circuler un communiqué signé de Mme Corinne Versigny, secrétaire de l’UD CGT Gironde, à propos de ce qui s’est déroulé lors de la manifestation du 15 septembre à Bordeaux. Ce communiqué comporte des accusations graves et calomnieuses à l’encontre de notre organisation syndicale.

Celles et ceux qui connaissent la CNT, et ses militant-e-s en gironde, ne peuvent pas croire les accusations de Mme Versigny. Nous saluons au passage tou-te-s celles et ceux (et particulièrement les militant-e-s de la CGT) qui nous ont assuré de leur solidarité.

La CNT Gironde, œuvre depuis plusieurs années pour un syndicalisme de combat, et c’est à ce titre qu’elle est parfois critique vis-à-vis des stratégies de certaines bureaucraties syndicales. Notre syndicalisme trouve de plus en plus d’écho chez des travailleurs et des travailleuses confronté-e-s à la violence du capitalisme. Depuis 2008, nous nous attelons à remettre sur pied la CNT en Gironde. Nous menons un travail de terrain, imperceptible pour le plus grand nombre, mais qui progressivement commence à porter ses fruits. La fréquentation de nos permanences syndicales, et les sollicitations que nous recevons pour monter des Sections Syndicales d’Entreprises, en sont d’ailleurs la preuve. Évidemment, nous n’avons pas la force de frappe des autres organisations syndicales, mais nous considérons que le syndicalisme révolutionnaire (dont se réclamait jadis la CGT) et l’anarcho-syndicalisme ont leur place dans le paysage syndical français.

Pourquoi les Unions Départementales CGT et FO refusent catégoriquement, et ce depuis 2010, l’intégration de la CNT à l’intersyndicale ? Alors même que dans le Rhône, la Nord-Pas-de-Calais, le Guard, … la CNT fait partie de l’intersyndicale. Alors même que dans des entreprises ou des services publics, la CNT participe aux intersyndicales. Alors même que les organisations syndicales FSU33 et Solidaires33 demandent l’intégration de la CNT dans l’intersyndicale Girondine depuis plusieurs mois. Alors même que la CNT Gironde travaille étroitement et quotidiennement avec certains syndicats ou syndicalistes de la CGT, de FO ou de Solidaires.

C’est d’ailleurs dans l’idée d’un travail syndical en commun, que la CNT Gironde avait lancé il y a quelques mois un appel pour mener une campagne de syndicalisation. Proposition à laquelle l’UD CGT n’a jamais répondu.

Ce qui s’est passé le 15 septembre à Bordeaux, Mme Versigny tente de s’en servir pour nous décrédibiliser une fois de plus. Serions-nous devenus l’ennemi principal de l’UD CGT ?

Nous avons suffisamment d’éléments (témoignages, vidéos et photos à l’appui) pour prouver que la violence n’est pas venu des camarades de la CNT.

Lors des échauffourées qui se sont déroulés en tête de cortège (entre République et Gambetta) moins d’une dizaine de militant-e-s de la CNT se trouvaient présent-e-s, il y avait aussi des militant-e-s d’autres organisations.

Celles et ceux qui ont tenté de s’interposer au moment de ces affrontements (la plupart n’étaient d’ailleurs pas des militant-e-s CNT) ont été insulté-e-s, menacé-e-s et ont pris des coups de la part du Service d’Ordre de la CGT. L’une de nos militant-e-s a reçu un violent coup au visage. Nous saluons le courage de nos camarades qui ont fait preuve de sang-froid et ont refusé de répondre aux coups par les coups. Car c’est un bien triste spectacle que le SO de la CGT a offert sous le regard amusé des forces de l’ordre.

Enfin, le communiqué de Mme Versigny laisse entendre qu’une attaque contre le cortège de la CGT avait été manigancé par notre organisation syndicale.

Qui peut croire que le seul objectif de notre cortège est d’attaquer celui de la CGT? Nous préférons conserver nos précieuses forces dans la lutte contre l’État et la patronat.

Qui peut croire que la CNT dirige une centaine de jeunes ou moins jeunes pour les envoyer au carton ? Ce n’est pas l’intention de la CNT, mais en plus, elle n’en a pas les moyens.

Quant aux arguments avancés « de la prise d’otage », ce sont des arguments que nous avions l’habitude d’entendre dans la bouche des réactionnaires qui condamnent l’action syndicale.

Finalement, en guise de réponse et pour éviter les divisions stériles, nous proposons que nos organisations syndicales se rencontrent. Si l’UD CGT y est hostile, nous lançons l’appel aux syndicats de branches et d’entreprises, aux Unions Locales. Cet appel s’adresse également aux syndicats FO, FSU et Solidaires. Ce sera l’occasion de nous rencontrer, de mettre un terme aux rumeurs les plus délirantes et d’envisager la suite du mouvement avec celles et ceux qui restent mobilisé-e-s.

Nous comptons sur vous pour faire circuler cet appel.

Sincères salutations syndicalistes révolutionnaires et anarcho-syndicalistes.

La CNT Gironde.

NB :

Pour rappel, la Confédération Nationale du Travail est une confédération syndicale existant en France depuis 1946. Sa structure est similaire à celle de la CGT ou de FO. Elle est reconnue en tant que telle, et c’est à ce titre, qu’elle peut déposer des sections syndicales dans les entreprises, qu’elle se porte candidate aux élections dans les TPE, qu’elle défend des salarié-e-s devant le tribunal des Prud’hommes, etc. En plus de son action syndicale, la CNT défend un projet de société dans lequel l’abolition de l’État et du salariat sont des conditions nécessaires pour l’avènement d’une société communiste libertaire.

La CNT est un syndicat, une organisation de classe. Elle n’est pas une organisation politique et elle est très attachée à son indépendance vis-à-vis des partis politiques. Elle défend un projet de société révolutionnaire pour contrer la dérive réformiste et les compromissions vers lesquelles certaines organisations syndicales ont glissé.

2016 09 18 Réponse Courrier Versigny.pdf

Publicités

A propos caamlg

Blog du caamlg de gironde
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s