Achaïra n°186 l’émission radio du lundi 5 septembre 2016

Vous pouvez réécouter l’émission de rentrée du cercle libertaire JB33, sur la Clé des Ondes (90.1Mhz). Vous pouvez partager avec vos amis.
Amitiés,
Philaud

Le Cercle libertaire Jean-Barrué vous présente l’émission Achaïra n° 186 du lundi 5 septembre 2016

 

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bienvenu sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

Saches que tu peux d’ores et déjà réécouter Achaïra sur le podcast de l’émission en cliquantici.

Sommaire de l’émission Achaïra n° 186 du lundi 5 septembre 2016

20h00 – générique – (sur fond musical Fela) – Esméralda, Bruno et Philaud

20h01 – éditorial de l’émission – Philaud

Salut, c’est Philaud, vous êtes bien sur Achaïra, c’est la 186éme édition aujourd’hui, je suis accompagné pour cette émission de Mika et à la technique, de notre ami, Laurent.

L’été 2016, s’il a pu connaître un ralentissement des grandes mobilisations du printemps, n’a pourtant pas connu de pause, ni dans les mobilisations, ni dans les répressions et attaques sociales, ni dans la violence islamiste, ni dans les délires médiatico-politiques. La loi travail tout début juillet a, à nouveau, été promulguée grâce au recours au 4.3. Ce pouvoir, contesté dans la rue, sans majorité parlementaire et porteur d’une politique à l’opposé du programme qui l’a fait élire, ne peut tenir que grâce à la violence et tout est orchestré en ce sens. Pour notre part, il n’y a pas trahison car la politique des gouvernants n’a jamais servi les intérêts du peuple, celle des socialistes en particulier, mais on peut bien évidemment parler de mensonges, à profusion même.

Replongeons-nous quelques secondes dans ce passé récent. La Grande Bretagne quitte l’Europe, ah bon ? La catastrophe annoncée n’a pas lieu, dommage que les démons nationalistes et du repli sur soi aient présidé pour une part à ce choix britannique, mais bon vent à cette Grande Bretagne, chantre du libéralisme et du There Is No Alternative, cher à Madame Thatcher.

Le 26 juin, l’Etat français recourait au référendum sur la Loire-Atlantique, pour trancher dans la situation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, histoire entamée il y a plus de 50 ans (1963) et son opposition a, elle, plus de 40 ans (1972). Sauf que bien sûr le référendum ne règle rien : ni la volonté des opposants, ni les raisons de l’opposition, ni la légitimité du référendum mené sur un seul département, alors qu’il s’agit de l’aéroport du Grand-Ouest, financé en particulier par l’Etat, la région Bretagne et non par le seul département de Loire Atlantique. Une nouvelle mobilisation a eu lieu le 25 juillet avec 25 000 toujours opposants. C’est dans ce contexte que le Parti socialiste a décidé d’organiser son université d’été à Nantes (!) puis a abandonné ce projet face aux menaces de mobilisation de ses nombreux opposants zadistes ou anti-loi-travail ! Ces opposants n’ont pas voulu se faire retirer une belle mobilisation d’opposition au PS et ont aussitôt décidé d’organiser des festivités pour l’enterrement du Parti Socialiste, le samedi 27 août à Nantes, cérémonie que l’on pouvait suivre en direct sur radio Cayenne. Le faire part était ainsi libellé « syndicalistes, chômeurs et étudiants, lycéens et salariés en lutte, réunis dans l’assemblée « à l’abordage » ont le regret de vous annoncer, avec une immense tristesse et une vive émotion, la disparition du Parti socialiste, né à Paris le 23 avril 1905 et mort à Nantes, le 24 août 2016.

Le sort des ZAD a continué à être difficile, ainsi le 7 juillet, Villenave d’Ornon et Bure voyaient leurs ZAD expulsées et nous reviendrons dans l’émission justement sur l’actualité des ZAD avec Sandra, bonsoir Sandra, et Alexandre, bonsoir Alexandre, en particulier sur la lutte contre le projet de golf à Villenave d’Ornon en zone humide normalement protégée.

Le conflit en Syrie ne cesse d’avoir des retombées dramatiques en France, avec un camion piégé lancé dans la foule à Nice le jour du 14 juillet, puis un prêtre égorgé dans son église à Saint Etienne de Rouvray. Il n’en fallait pas plus pour déclencher les foudres passionnelles contre des symboles et la polémique du « burkini » fut inventée par nos hommes politiques et les médias. Daesh ne cesse de donner des occasions que l’on parle de lui et ça marche. En conséquence de quoi, Hollande et Valls prolongent l’état d’urgence. Autant dire que l’on n’est pas près d’en voir la fin. On va donc continuer de vivre sous état d’urgence et sous le contrôle renforcé de l’Etat policier, nous ne nous y habituerons jamais.

Tant qu’à parler de régime autoritaire, il y a plus brutal. Nous avons connu une tentative de coup d’Etat en Turquie et une énorme vague de purges qui a touché massivement les milieux de l’appareil d’Etat (militaires, justice, …) soupçonnés d’avoir préparé le coup d’Etat avorté, mais aussi toutes les oppositions démocratiques et kurdes sans liens possibles avec le coup d’Etat manqué, ainsi que les médias encore plus mis sous la coupe d’Erdogan et de l’AKP, entrainant une importante mobilisation pour plébisciter le Sultan d’Ankara.

Et ce que génèrent tous ces régimes autoritaires, c’est la multiplication des migrants et des réfugiés qui fuient les horreurs des régimes autoritaires, des totalitarismes et de la guerre. Ne comptez pas sur la convention de Genève, ratifiée, en théorie sans doute ou à l’encre sympathique, par la France pour accueillir dignement les réfugiés. Non seulement, la Turquie est payé par l’Europe pour garder les réfugiés syriens, kurdes et autres, on imagine l’accueil. Ensuite c’est à la Grèce de trier les migrants. Et au final, beaucoup viennent s’écraser sur le tunnel de la Manche à Calais avec l’espoir de fuir l’Europe pour rejoindre la Grande Bretagne, qui ne se sent pas plus accueillante. Ils se retrouvent hommes, femmes et enfants dans des camps de réfugiés dont celui de Calais que l’on appelle « la jungle ». Mais là encore, c’est trop de cadeaux pour les réfugiés, ce camp sera lui aussi démantelé ce mois de septembre sans aucune solution de rechange. Heureusement que des bénévoles, certains venus de toute l’Europe se relaient pour venir aider ces migrants.

On indiquera que le 3 août 2016, Jordan MacTaggart, anarchiste newyorkais, engagé au côté des forces kurdes du YPG dans la province du Rojava, celle de Kobané, a été tué dans les combats qu’ils menaient contre les forces islamistes de Daesh, pour la libération de la ville de Manjib.

Pendant ce temps, sans que les médias en parlent, près de 400 prisonniers palestiniens détenus en Israël étaient en grève de la faim à parti du 5 août 2016, en solidarité avec Bilal Kayed dont Israël a repoussé sa libération à l’issue de sa peine. Bilal Kayed, dirigeant du FPLP, s’est mis en grève de la faim le 15 juin 2016. Il a mis fin à sa grève le 24 août après 71 jours. Georges Ibrahim Abdallah, détenu en France et libérable depuis 1999, a fait 3 jours de grève de la faim en solidarité en France, accompagné d’autres détenus de Lannemezan.

On signalera la programmation le 18 juillet sur France 3 de « Montseny, l’indomptable » que nous avions montré, avec le collectif libertaire de gironde, en juin lors des Rencontres Espagne 1936-2016.

On conclura la révision de l’actualité de l’été par l’arrestation des dockers du Havre, pour des faits qui auraient eu lieu lors de la manifestation du 14 juin à Paris contre le projet de loi Travail, sans doute pour casser la mobilisation du 15 septembre contre la loi El Khomeri désormais promulguée après le recours au 49.3. Mais nous y reviendrons longuement dans l’émission, ainsi que sur le nouvel appel du collectif On Bloque tout, avec Mika et des membres de la coordination jeunes du collectif de lutte 33, Natacha, bonsoir Natacha, Axel, bonsoir Axel et Jean-guillaume, bonsoir Jean-Guillaume. Signalons que Nicolas Merle, manifestant arrêté le 14 juin à Bordeaux passera en procès le 15 septembre, jour de la nouvelle manifestation, pour « entrave à la liberté de circulation » du tram.

Cette émission est là pour la pollinisation des idées libertaires mais aussi pour diffuser l’envie de s’engager dans le combat pour changer ce monde. A chacune et chacun d‘être acteur de ce changement, afin qu’il ne soit ni l’œuvre d’une élite ni au service d’une élite.

En toute fin d’émission, nous retrouverons la chronique de la désobéissance, la chronique d’André où il nous parlera des mots qui définissent l’idéal de liberté qui est le nôtre et des batailles autour de ces mots, nous nous retournerons sur quelques dates clés de notre histoire avec l’éphéméride de septembre, une occasion de retrouver des idées pour construire dès aujourd’hui un autre futur comme nous y invitera l’agenda militant.

Mais avant tout cela nous aurons traité nos deux thèmes d’actualité, les ZAD et leur monde, la loi Travail et son monde.

20h12 Virgule sonore (jingle invité)

20h12 – La lutte des zones à Défendre – Sandra et Alexandre – partie 1

L’actu de Notre-dame-des-Landes et les autres ZAD : Sivens, Bure, …- 12 min

20h24 Coupure musicale – 3 min –

20h27 – La lutte des zones à Défendre – Sandra et Alexandre – partie 2

La Zone à Défendre du Coin – Villenave d’Ornon – origine – enjeux – 12 min

20h39 Coupure musicale – 3 min –

20h41 – La lutte des zones à Défendre – Sandra et Alexandre – partie 3

Les Zones à Défendre – Répression et prochains rendez-vous – 8 min

Plus d’infos sur : http://angievizz.wordpress.com

La citation des invité-e-s – 2 min

20h51 Coupure musicale – 3 min

20h54 Virgule sonore (jingle débat d’actu)

20h54 – Retour sur le mouvement social contre la loi Travail – partie 1

L’actu estivale du collectif de lutte 33 – 16 min

21h10 Coupure musicale – 3 min

21h13 – Retour sur le mouvement social contre la loi Travail – partie 2

La coordination jeunes et les prochains rendez-vous – 10 min

La citation des invité-e-s – 2 min

21h32 Coupure musicale – 3 min

21h35 Virgule sonore (jingle Achaïra)

21h37 Virgule sonore (jingle désobéissance)

21h37 – La chronique de la désobéissance – André

Libertarisme – 8 min – lecture de la chronique par Philaud

21h45 Virgule sonore (jingle éphéméride)

21h45 – L’éphéméride anarchiste – 8 min (cf. en fin de sommaire le détail)

21h53 Virgule sonore (jingle agenda)

21h53 – Agenda militant (sur fond musical Ska reggae hip hop de Skatalites) – 6 min

21h59On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 186éme d’Achaïra. La préparation a été improvisée. Enfin, l’animation a été réalisée avec nos invité-e-s, par Mika et moi-même. Et un très grand merci à Laurent aux manettes de l’émission.

Vous pouvez retrouver l’émission soit en redif le vendredi qui succède le direct et cela à midi, ou en podcast sur le www.lacdo.org dans la rubrique « Programme » puis cliquez sur « Achaïra », ainsi que sur le site du cercle http://cerclelibertairejb33.wordpress.com en plus le programme sera détaillée et vous aurez les liens sur les chroniques écrites.

La prochaine d’Achaïra ce sera probablement le Lundi 3 octobre 2016 à 20h00 toujours sur la clé des ondes 90.10.

Alors d’ici là portez vos luttes avec conviction et détermination.

22h02 – Fin de l’émission.

Éphéméride de septembre

Le 1er septembre 1937, à Bordeaux, sortie du premier numéro du journal L’Espagne antifasciste, organe au service de la Révolution espagnole.

Le 1er septembre 1981, à Paris, première émission de Radio libertaire, la radio de la Fédération anarchiste, créée par des militants désireux de poursuivre l’aventure des radios libres. Il existe une histoire de cette radio écrite par Yves Peyraut en 1991.

Le 5 septembre 1917, à Chicago, la police force les locaux du syndicat IWW. Les principaux militants et responsables sont arrêtés et leurs domiciles perquisitionnés. Tout le matériel de propagande mais aussi de bureau (près de cinq tonnes) sera ensuite détruit sur ordre du gouvernement fédéral qui veut faire cesser toute campagne antimilitariste.

Le 9 septembre 1828, naissance de Léon Tolstoï, écrivain et pédagogue libertaire(« Le seul critère de la pédagogie est la liberté et la seule méthode est l’expérience ») ; il fut également un précurseur de l’idée de résistance non-violente. Certains ont qualifié Tolstoï d’anarchiste chrétien.

Le 11 septembre 1902, naissance, en Allemagne, de Norbert Bartosek promoteur de la vasectomie. On parla de lui lors de l’Affaire des stérilisés de Bordeaux en 1935.

Les 15 et 16 septembre 1872, à Saint-Imier en Suisse, se tiennent deux congrès importants. Tout d’abord celui de La Fédération jurassienne suivi du Congrès des sections et fédérations antiautoritaires de l’Association internationale des travailleurs. Ce congrès constitutif d’une nouvelle Internationale, qui se voulait délibérément antiautoritaire, marque en fait le véritable acte de naissance du mouvement anarchiste international.

Le 16 septembre 1923, assassinat à Tokyo de Noe Itô, militante anarchiste et pionnière du mouvement féministe au Japon. Elle était âgée de 28 ans..

Le 18 septembre 1930, naissance de Pietro Ferrua, créateur à Genève, en 1957, du Centre international du recherches sur l’anarchisme (actuellement à Lausanne) et qui, depuis, a fait des émules à Marseille et à Limoges.

En septembre 1894, Émile Pouget édite à Londres, où il était réfugié, le premier numéro du Père Peinard dans sa version clandestine qui, pour détourner la censure, est réalisé sous forme de petites brochures envoyées discrètement en France par La Poste.

Le 19 septembre 1908, sortie du premier numéro de La Mère Peinard, Réflections hebdomadaires d’une lavandière.

Le 20 septembre 1945, sortie à Bruxelles du premier numéro du mensuel Pensée et Action. C’est la reprise du titre d’un journal qu’Hem Day avait publié en 1931 et 1932.

En septembre 1985, à Bordeaux, sortie du premier numéro des Cahiers des Amis d’Aristide Lapeyre, publiés par une association qui a pour but de recueillir, d’archiver et faire connaître l’action d’Aristide et, d’autre part, tout ce qui touche à l’histoire régionale qu’elle soit libertaire, syndicaliste, néo-malthusienne, pacifiste, libre-penseuse, humaniste, etc.

Publicités

A propos caamlg

Blog du caamlg de gironde
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s