plantation_vo Lanceurs d’alerte.

Site : https://angievizz.wordpress.com/

Lanceurs d’alerte

Nous sommes un groupe d’activistes qui empêchons depuis quelques semaines la destruction d’une zone humide classée Natura 2000 à Villenave-d’Ornon. Ce projet de golf-immobilier que voudraient réaliser les propriétaires du groupe turco-belge Vizzion Europe, dont le principal actionnaire, Gonzague Mulliez est membre de la famille du même nom, est propriétaire d’Auchan, Decathlon etc… est non seulement inutile, mais criminel. C’est un projet déjà dénoncé par la Cour des Comptes, qui parle de « détournement » de la vocation du site à servir l’intérêt public.

Son autorisation elle-même est un scandale et une violation de nombreuses lois, elle a été rendue possible par la complaisance des élus qui trahissent ainsi leur mandat et les générations à venir. Des espèces protégées habitent le site qui contribue de manière importante à la préservation des risques d’inondation, à la fixation du carbone, à lutte contre les sécheresses et est un des derniers lieux sauvages proches de Bordeaux.

Ce site devrait donc bénéficier d’une protection exemplaire, aussi nous avons essayé de retarder les travaux et d’attirer l’attention du plus grand nombre sur la corruption qui seule peut expliquer un tel aveuglement contre le bon sens.
Comme à Sivens, nous avons subi une répression et des arrestations arbitraires, et l’un d’entre nous sera jugé le 29 juillet. Il risque une importante peine de prison alors qu’il a lui-même été victime, ainsi que huit autres personnes à ses côtés, d’une mise en danger insupportable vis-à-vis des lanceurs d’alertes qu’ils sont.

En effet, le chauffeur d’un bulldozer a foncé sur les personnes qui encerclaient sa machine et a ainsi risqué d’en blesser ou d’en tuer plusieurs.

Ensemble, refusons l’usage de la violence, qu’elle soit contre les écosystèmes, les espèces menacées, les activistes. Refusons la violence, qu’elle vienne de la police, des grand trusts ou d’ailleurs. Nous ne pouvons plus rester immobiles face aux violations des droits des générations futures.

Ces activistes vous invitent à venir les rencontrer lors de la projection du film « La guerre du golf, » de Lucia Sanchez, au cinéma Utopia le 28 juillet à 20h30 .

Pour les contacter:

Plantation
Site : https://angievizz.wordpress.com/
Facebook : Soutien à la Zad de Villenave D’Ornon

Publicités

A propos caamlg

Blog du caamlg de gironde
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s