COP 21 et la montée militante d’opposants au projet de Notre-Dame-Des-Landes

NDDL – témoignage militant vivifiant
Publié

le 17 décembre 2015

La COP 21 et la montée militante d’opposants au projet de Notre-Dame-Des-Landes:

voici le compte-rendu d’un point de vue tonifiant venant de militants du comité Pays basque, ainsi que des liens pour suivre la mobilisation:

-« Nous étions quelques un-unes du Comité de soutien du PB a être présent-e s à l’anti-cop 21 à Paris ces 2 dernières semaines.

Nous avons accueilli samedi 28 le convoi au château de Versailles (nous les attendions la veille à Saclay mais les forces du désordre ne laissaient pas le passage) dans la joie, la musique, la créativité collective et une super cantine vegan comme toujours au top. Plein de ZAD étaient réunies : Nddl, Sivens, Roybon, Agen, Tarbes (et peut-être que j’en oublie???) avec une énorme banderole peinte à l’arrache la veille au soir : « Si nous vivons, nous ne vivons que pour marcher sur la tête des rois », ce qui au pied du château de Versailles, prenait toute sa dimension !!!( c’est du Shakespeare -Hamlet). La banderole « Gardez le Bourget, on prend Versailles, Vive la Commune » était pas mal aussi!!!

Plein de bonne humeur, un convoi qui regroupait plein de gens différents, personnes vivants sur la Zad et personnes venant d’assoc solidaires, ce qui a permis à tous de se mieux connaître et c’était vraiment chouette à voir et à vivre. Tous les âges étaient représentés et tous contents de cette aventure partagée !!

Le ton était donné pour ces 15 jours d’actions un peu partout dans Paris : chaque jour des occupations de lieux publics avec stand d’informations et cantine vegan en prix libre se sont tenues (merci à eux, gros boulot); des actions : rassemblements avec prises de parole, chorales, clowns, batukada, danses, spectacles de rue interactifs, gueulantes, marches sauvages ont été organisées afin de faire entendre nos voix, refusant d’être bâillonnés et de laisser le champ libre aux « solutions » obscènes prônées par les gros lobbies capitalistes nauséabonds (beurk), dénonçant aussi les assignations à résidence arbitraires et extra judiciaires.

Nous étions également au Conseil d’Etat qui devait délibéré sur le recours en référé de 7 de ces assignés le lundi 11. Le déroulement de ce « procès » tenait plus de la mascarade que d’une analyse juste et sincère de la situation :

Pour avoir des précisions sur les actions menées et les analyses de cette mascarade, je vous invite à aller sur anticop21.org et Paris luttesinfo.

Bref, malgré l’état d’urgence et un dispositif policier démesuré parfois, ( notamment lors des manifs à République, au grand palais ou samedi soir à la manif « sauvage » qui fut joyeuse et dynamique) il a été évident pour les personnes présentes aux actions (et pour les flics en particulier qui s’attendaient à de gros débordements de la part des gros méchants « zadistes ») que ceux-celles qui viennent de ou soutiennent les Zones A Défendre ne sont pas les violent-es que certains décrivent ;

Ce qui est certain, c’est que nous devons rester mobilisés pour la levée de l’état d’urgence et contre l’état d’exception permanent et rester vigilants sur ce qui se passe à Nddl. Des menaces d’évacuation « seraient » à l’ordre du jour en ce début d’année.

En attendant des infos à ce sujet, ce serait chouette d’être nombreux à répondre à l’appel d’offre des 30 et 31 janvier et pourquoi pas d’organiser un co-voit.

On se verra tous j’espère à la réunion du 4 janvier à 19h à Goriak. »

https://www.facebook.com/pages/Pays-Basque-soutien-%C3%A0-NDDL/292891304164068

http://www.cade-environnement.org/2015/12/17/nddl-temoignage-militant-vivifiant/

logo-avast-v1.png Cet e-mail a été envoyé depuis un ordinateur protégé par Avast.
www.avast.com
Publicités

A propos caamlg

Blog du caamlg de gironde
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s