Rwanda : Guillaume Ancel à Uzeste (33)

bonjour,

le 27 septembre prochain, à 15 heures, l’association CAURI et la compagnie UZ ET COUTUMES vous invitent à rencontrer l’ancien officier Guillaume ANCEL à Uzeste (près de Langon), au 4 rue Faza.
Capitaine de l’armée de Terre en 1994, Guillaume Ancel est intervenu au Rwanda en plein génocide pendant la très controversée Opération Turquoise (22 juin-22 août 1994).

Les révélations contenues dans son livre Vents sombres sur le lac Kivu (THEBOOKEDITION.COM, février 2014), poursuivies sur son blog et lors d’interviews dans les médias nous éclairent sur la réalité de cette intervention française.

Celle-ci qui affichait un objectif humanitaire aurait dû, dit l’officier français «logiquement intervenir contre les génocidaires, c’est-à-dire contre le gouvernement rwandais et ses forces armées. Au lieu de cela, nos responsables politiques ont décidé que nous devions stopper leurs opposants militaires. J’ai reçu l’ordre, le 22 juin, de préparer un raid sur Kigali pour reprendre la capitale et le 30 juin de guider les frappes aériennes contre les colonnes du Front patriotique rwandais (FPR)» (Le Monde, 30 août 2014).

Venez écouter ce témoin et débattre avec lui.

Nous, citoyens français, devons regarder en face les responsabilités de notre pays dans le génocide des Tutsi rwandais (1million de civils exterminés en 3 mois) afin que les erreurs et les fautes commises par nos dirigeants ne puissent pas se reproduire.

Possibilité de passer la nuit sur place.
Contacts :
Dalila Boitaud Mazaudier06 22 51 09 16
Adélaïde Mukantabana06 82 37 16 90

Rappelons qu’un collectif a interpellé en avril dernier Alain Juppé sur ses responsabilités de ministre des Affaires Étrangères pendant le génocide des Tutsi ainsi que sur ses positions depuis.
Dans sa réponse à la lettre ouverte qui lui était adressée, Alain Juppé écrivait que l’opération Turquoise : « s’est déroulée dans le strict respect du mandat qui lui avait été confié par le Conseil de sécurité des Nations Unis le 22 juin 1994 ».

La lettre ouverte ainsi que la réponse d’Alain Juppé sont consultables ici, ainsi qu’en pièce jointe de ce mail.

Solidairement,

Survie Gironde

facebook.com/survie33
surviegironde.blogspot.fr

Dossier_Jupp_gnocide_Tutsi.pdf

Publicités

A propos caamlg

Blog du caamlg de gironde
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s