Samedi 12 Avril : la santé à vélo !

Samedi 12 avril, Le Tour de France du Droit à la Santé et de l’Accès aux Soins pour Tous fait étape à Bordeaux. Et s’interroge…

Face aux dépassements d’honoraires, quelles rémunérations pour les professionnels de santé??

http://gironde.demosphere.eu/rv/3416
http://gironde.demosphere.eu/rv/3415

On en profitera pour faire un p’tit tour de la ville sur les bicyclettes.

RAMENE TON VELO, TES POTOS, A BAS LES AUTOS :
Comme d’habitude, on ne bloque pas le trafic, nous SOMMES le trafic !

*-*-*-*-*-*-*-*
L’actualité cette semaine, c’est aussi de ne pas oublier les copains du DAL qui passent en procès ce mercredi !!

http://gironde.demosphere.eu/rv/3417

*-*-*-*-*-*-*-*

Samedi, rendez-vous à 10h, départ 10h30 pour une manif à vélo dans la ville :

Nous ferons plusieurs étapes afin d’évoquer devant des endroits choisis avec soin différentes questions du domaine de la santé : la votre, la notre, la santé publique et peut-être même les frais de mise en cale sèche du voilier de votre chirurgien payés grâce aux dépassements d’honoraires.

Retour sur la place à 13 heures pour un pique-nique.

La journée continuera l’après-midi avec des discussions à la maison cantonale de la rive-droite.

*-*-*-*-*-*

Pique-Nique : 13h-14h

*-*-*-*-*-*

A 14h30 à la maison cantonale de la bastide, Projection du documentaire « Le Scandale des Dépassements d’Honoraires » et Débat sur le film,

La part des dépenses de santé à la charge des ménages est de plus en plus importante. Plusieurs études confirment que dans notre pays un tiers de la population renonce ou reporte des soins pour des raisons financières.

A côté de la faiblesse des prises en charge par la Sécurité Sociale de certaines dépenses de santé comme l’audition, l’optique, les soins dentaires ou la pédicurie… se sont ajoutés depuis une trentaine d’années des forfaits divers, des déremboursements partiels ou totaux de médicaments ou matériels médicaux, des franchises multiples.

Y figurent également les dépassements d’honoraires médicaux. Ils sont en augmentation constante depuis 1980. Pratiqués par un quart des médecins, ils ont franchi en 2010 la barrière symbolique de 10% de l’ensemble des honoraires médicaux

Dans ce dossier des dépassements, la gauche avait suscité des espoirs lors de l’élection présidentielle de 2012…elle a décidé par la suite de reculer face à la « droite médicale décomplexée ». Elle a fait le choix de maintenir certains privilèges et de délaisser l’objectif d’accès aux soins pour tous.

Ces pratiques abusives persistent donc malgré l’alternance politique ; il semble indispensable que le maximum de citoyens ne prennent pas pour argent comptant ce que leur disent certains responsables politiques (très imprégnés de libéralisme) où certains professionnels (peu scrupuleux et partiaux).

La société civile doit participer davantage au débat public sur ces questions et proposer des mesures qui stoppent la marchandisation de la santé et renforcent la solidarité quelque peu malmenée

En tant que représentants des usagers de la santé et des professionnels, nous tenons à réaffirmer :

– que les dépassements d’honoraires sont un outil de démolition de notre système de santé solidaire et sont en contradiction avec les fondements de notre sécurité sociale ;

– que nous pensons toujours que les professionnels de santé doivent défendre leurs statuts et leurs pratiques dans le cadre de la cohésion nationale.

Nous proposons donc de débattre avec tous ceux qui le souhaitent sur le thème : « Rémunérations des professionnels de santé en temps de crise ». Les propositions issues de cette mobilisation du samedi 12 avril à Bordeaux seront rapportées publiquement aux différents responsables.

Publicités

A propos caamlg

Blog du caamlg de gironde
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s