bonjoir,
1/ Laurent Bouchain, metteur en scène et dramaturge belge, est de retour de Grèce où « La situation là-bas est insupportable. Nous sommes à deux doigts d’une guerre civile. Tout est fait pour. »
Voici 2 textes superbes où il exprime son ressentis de la situation sociale et humaine dramatique à laquelle il a été confronté.
Un cri d’alarme…
Génocide – 23 septembre 2013
http://laurentbouchain.com/2013/09/23/genocide/
Athènes – 22 septembre 2013
http://laurentbouchain.com/2013/09/22/athenes/
2/ Article de Mediapart en pièce jointe : « L’assassinat du rappeur et militant antifasciste Pavlos Fyssas s’inscrit dans une tactique délibérée du mouvement néonazi Aube dorée : intimidations et violences sur fond de délitement syndical et d’appauvrissement de la population. Illustration dans les quartiers du Pirée, le port de l’agglomération athénienne. De notre correspondante à Athènes. »
3/ Aujourd’hui même, 25 septembre, sort le film de Yannis Youlountas sur la résistance et les alternatives qui se développent actuellement en Grèce.
Ce film est visible gratos sur la toile (mais on peut encore participer à la souscription de soutien).
Film intégral « NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES »
http://nevivonspluscommedesesclaves.net/
Résumé du film :
Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.
Au sujet du réalisateur :
Yannis Youlountas a diversement écrit sur la « crise grecque » ces dernières années. Cette fois, c’est avec poésie qu’il délaisse l’analyse chiffrée pour un voyage émouvant fait de rencontres et de chansons au cœur de la résistance et des alternatives qui se renforcent de jour en jour.
Des appels à s’impliquer dans une résistance qui nous concerne solidairement et nous concernera directement très bientôt…
bizaplusssssss
Christian