RAPPEL : Le footballeur palestinien Mahmoud Sarsak à Libourne le jeudi 4 av ril 2013

Le footballeur Mahmoud Sarsak en Gironde


Mahmoud Sarsak est un footballeur de la sélection nationale palestinienne. Soutenu par les personnes de conscience partout dans le monde, y compris par des personnalités du football, il a été libéré de prison par Israël en Juillet 2012, après trois ans de détention et 92 jours de grève de la faim.
« Le 10 juillet de cette année j’ai été libéré par les forces d’occupation israéliennes après trois ans d’emprisonnement et suite à une grève de la faim de92 jours. La mobilisation de gens de conscience partout dans le monde ainsi que les déclarations des organisations de football comme la FIFPro, celles de footballeurs professionnels, retraités ou toujours en activité, comme Eric Cantona et Frédéric Kanouté, d’officiels des hautes instances du football tels que Sepp Blatter, ou d’autres personnalités publiques, étaient à la fois enthousiasmant et extrêmement utiles pour maintenir la pression sur Israël et une raison principale de ma libération finale. »

Mahmoud Sarsak sera présent en Gironde le jeudi 4 avril 2013 accompagné de Mohamed Alarabi, président du Club de sport des handicapés de Gaza :
– A Libourne à la Maison des associations (47 boulevard de Quinault) à 19h pour une rencontre publique.

Nous vous invitons à venir les rencontrer et échanger avec eux sur la situation du sport en Palestine.

Contacts : Philippe Arnaud 06 82 97 47 90 – Omar Nfaty 06 69 90 63 14

Mahmoud Sarsak, footballeur originaire de la bande de Gaza emprisonné par Israël pendant trois ans et libéré en juillet 2012 au terme d’une longue grève de la faim, a entamé mardi à Paris une campagne visant à obtenir l’annulation de l’Euro des -21 ans prévu en Israël en juin.
« Nous sommes venus pour informer les Européens des violations que subissent les sportifs, les prisonniers et les enfants en Palestine », a déclaré Sarsak lors d’une conférence de presse, « et pour faire pression auprès des responsables sportifs internationaux pour qu’ils interdisent la tenue de l’Euro des moins de 21 ans en Israël ».
Assis devant un drapeau palestinien, le jeune homme a brandi des photos des stades de Gaza, « avant/après » les bombardements israéliens qui, pour certains, ont creusé de véritables cratères dans les pelouses.
« Israël cherche à tuer l’espoir des sportifs palestiniens en les empêchant de pratiquer », affirme-t-il en prenant exemple de son propre cas: Arrêté « sans raison » en juillet 2009 alors qu’il se rendait à une rencontre avec son équipe de Jaffa, Sarsak avait été placé en détention administrative. En 2012, il avait observé une grève de la fin de trois mois avant d’être libéré en juillet.
Le joueur a demandé un rendez-vous avec le président de la fédération française de football (FFF) NoëlLe Graët et la ministre française des sports, Valérie Fourneyron, afin de les convaincre de faire pression sur l’UEFA pour obtenir l’annulation de l’Euro des -21 ans. Il doit se rendre ensuite dans plusieurs pays européens pour tenter les mêmes démarches.

PARIS, 26 Mars 2013, 13h54 (AFP)

Sur la tournée de Mahmoud Sarsak et Mohamed Alarabi en France et en Belgique voir :
http://www.europalestine.com/spip.php?article8194

Le footballeur Mahmoud Sarsak en Gironde.pdf

Publicités

A propos caamlg

Blog du caamlg de gironde
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s